Amazone EDX 6000-TC Le pionnier de la technique
Présent dans le domaine du semis monograine rapide depuis cinq ans, Amazone se distingue de la concurrence avec sa distribution centralisée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Amazone décline l'EDX avec des écartements de 37,5 à 80 cm, ce qui permet de l'utiliser pour tous les types de semences et notamment le colza. La version TC indique que l'appareil est traîné. Celle de base coûte 84 400 €. Le modèle testé, qui comportait de nombreuses options, est annoncé à 100 000 € HT. Il est possible de l'équiper de la coupure d'éléments par GPS.
TRÉMIE ET DISTRIBUTION
La trémie centrale de 600 l est placée juste au-dessus du compartiment de la distribution et se trouve donc soumise à la même pression que les organes de sélection. Par conséquent, il faut toujours arrêter la turbine avant d'ouvrir la trémie pour le remplissage. Pour la vidange, il faut ouvrir la trappe de fond qui est bloquée à l'aide de tendeurs rapides. Une clé six pans est fournie pour desserrer le clapet et le tirer hors du carter. Une fois que le chauffeur a compris le principe de la séparation XPress, il peut la régler très facilement. Le flux d'air réglable met les graines en mouvement afin qu'elles forment un lit fluidisé. Ce lit de semences est alors conduit vers le tambour de sélection qui est garni d'alvéoles sur sa périphérie. Chaque alvéole est occupée par une graine. La sélection de la graine est réalisée par une bobine fixée à l'intérieur du tambour. Elle obture l'alvéole placée devant la buse de sortie et coupe ainsi le courant d'aspiration. En option, il est possible de choisir le réglage électronique de la sélection qui s'effectue alors en roulant, depuis le terminal en cabine. Un surcoût de 1 250 € qui nous semble indispensable pour valoriser le potentiel de l'EDX. Quelques rares fois, il est arrivé que les graines bouchent les tubes de descente et que le message d'erreur arrive avec un certain retard sur le terminal.
MISE EN PLACE DE LA GRAINE
Des doubles disques bordés par des roues de jauge en caoutchouc ouvrent et forment le sillon. Une pointe de soc placée entre les disques assure la dépose de la graine. La profondeur de travail de chaque élément de semis se règle au moyen d'une broche.
Néanmoins, chaque tour de manivelle apporte une modification très importante de la profondeur et la graduation n'est pas facile à lire. Une fois déposées, les graines sont rappuyées par une grande roulette placée derrière le soc qui les fixe dans le sillon et les empêche de rouler. Les deux disques en V complètent le travail et recouvrent le sillon. Leur pression au sol, leur écartement et leur angle sont réglables. Le réglage électrohydraulique de la pression d'enterrage qui équipait notre appareil est une option à 1 200 € incontournable pour ceux qui emblavent de nombreux hectares.
DISTRIBUTION D'ENGRAIS
La capacité de trémie est normalement de 3 000 l. Notre modèle de test était équipé de l'option vis de remplissage qui coûte autour de 3 700 €. Son ouverture est très haute et n'est pas appropriée aux chargements à la pelle. La vis de remplissage facilite le chargement homogène de l'engrais dans la trémie. Les marches et la plateforme d'accès sécurisée, l'éclairage de l'intérieur de la trémie ainsi que la bâche étanche montée sur roulette sont des détails qui font la différence. Nous avons aussi vraiment apprécié le berceau de pesée qui permet de toujours connaître la quantité d'engrais. Une option à 4 800 €. Il serait intéressant d'obtenir cette information sur le terminal plutôt que sur un affichage séparé. L'engrais est distribué par un tambour de dosage entraîné électriquement. Il est ensuite acheminé vers la tête de distribution puis vers les socs.
QUALITÉ DE TRAVAIL
Le système d'enterrage à soc de l'EDX du test a bien fonctionné dans toutes les conditions. Même en semis sous mulch et sur les sols les plus lourds, l'implantation de l'engrais et de la semence s'est réalisée à profondeur constante. Ce n'est que lorsque les conditions sont devenues vraiment humides que les roues de plombage n'ont pas réussi à bien refermer les sillons. Malgré tous les avantages de la distribution centralisée, le système des tuyaux de descente « à grande vitesse » n'a pas toujours été capable d'assurer une uniformité de mise en place de la graine, surtout au-delà de 12 km/h. En conséquence, l'écart entre les pieds une fois levés a un plus grand nombre de variations que les autres concurrents.
CONSTRUCTION.
Le cadre et le châssis sont bien assemblés et de bonne facture. Le poids à vide de l'engin est de 5,6 t.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :